Le tribunal de commerce de Paris a déclaré hier le réseau des 53 librairies Chapitre en liquidation judiciaire, avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier. En Alsace, six magasins employant une soixantaine de personnes sont concernés par la fin de l’enseigne.
Après Virgin, un autre grand réseau de librairies risque de disparaître dans le paysage culturel français. La direction des Librairies Chapitre avait annoncé jeudi dernier qu’elle allait se déclarer en cessation de paiement le 2 décembre (L’Alsace du 29 novembre). Suite au dépôt de bilan, le tribunal de commerce de Paris n’a pas opté pour un redressement judiciaire, mais a mis la société en liquidation judiciaire.
« L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies »
« L’enjeu de cette procédure est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d’emploi s », a précisé à l’AFP Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de 15 à 20 millions d’euros depuis leur constitution en 2009. « Nous voulons céder les librairies dans leur intégrité et très vite, vendre les fonds de commerce avec les contrats de travail et les stocks attachés », a-t-il détaillé.
Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi 3 décembre pour annoncer le nom-bre de repreneurs potentiels, a-t-il indiqué, précisant que « les librairies resteront ouvertes jusqu’au 7 janvier ». Des dizaines de manifestations d’intérêt ont été déposées au cours des dernières semaines, affirme la direction.
Les syndicats ont fait part de leur côté de leur inquiétude. « La période d’observation est seulement d’un peu plus d’un mois. C’est très court comme délai, comparé à Virgin qui avait eu quatre moi s », a relevé Fabrice Eyrauld, délégué CFDT. « Si on arrive à redresser l’activité au 7 janvier, on continue, mais cela semble peu probable », a-t-il déclaré à l’AFP.
L’ouverture d’une « procédure collective avec poursuite d’activité ne devrait rien changer aux conditions de reprise. Au contraire, elle devrait permettre de les accélérer », a assuré de son côté Michel Rességuier.
Les salaires du mois de décembre seront versés normalement
En Alsace le réseau des Librairies Chapitre comprend six magasins, tous situés dans le Haut-Rhin : deux sont implantés à Colmar, rue des Têtes (huit salariés) et place de la Cathédrale (13 salariés), un à Mulhouse, à l’Espace Réunion (18 salariés en CDI), un à Saint-Louis (16 salariés), un à Altkirch (trois salariés) et un à Guebwiller (trois salariés). Les salaires de décembre seront versés normalement, a-t-on assuré aux salariés.
Lire l'article complet