Le tribunal de commerce de Niort a rendu sa décision lundi concernant la société Heuliez, placée en redressement judiciaire au mois d'avril dernier.
Faute de repreneur, il s'est donné jusqu'au 30 septembre pour fixer le sort des 290 salariés de l'équipementier automobile, a indiqué une source syndicale à l'agence de presse Reuters...
Société d'économie mixte
Seule la création d'une société d'économie mixte (Sem), dont les 650.000 euros de capital seraient assurés à 85% par des fonds publics, proposée par la région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal pourrait désormais sauver de la liquidation une entreprise. "Nous pensons que le tribunal se dirige vers une liquidation de l'entreprise avec poursuite de l'activité pendant un mois, le temps de procéder aux livraisons des commandes en cours", a déclaré le délégué CFDT Xavier Cailloux.
La mise en place de la SEM pourrait intervenir au cours de cette période. Elle vise à assurer de 20 à 30 emplois, 100 à 150 autres pouvant être préservés pour assurer la poursuite des activités actuelles, le reste faisant partie d'un plan social inévitable, selon le syndicat CFDT.
Les propos d'Arnaud Montebourg dérangent...
"Cela fait trois fois qu'on a aidé (troisième dépôt de bilan, ndlr). Nous ne sommes pas là pour mettre des ressources rares dans des entreprises qui n'ont pas d'avenir", a déclaré sur i-Télé, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg : "Si, chez Heuliez, nous arrivons à trouver des solutions avec des pourvoyeurs d'ordres, des commandes, cela sera très facile. Or, le problème aujourd'hui, c'est que nous n'arrivons pas avec cette entreprise à trouver et garantir un avenir avec des commandes", a-t-il ajouté.
"On peut comprendre que l'Etat ne puisse pas tout mais nous, nous croyons à l'avenir de notre entreprise. Il peut venir le constater lui-même sur place et venir en discuter avec nous", a rétorqué Xavier Cailloux...
Lire l'article complet