Le tribunal de commerce de Brive a placé Maugein en redressement judiciaire avec la poursuite d’activités. Les offres de reprise éventuelles peuvent être disposées dans un délai de six mois. Un repreneur s’est déjà manifesté.
C’est la dernière manufacture d’accordéons en France, dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier. L’entreprise Maugein, fleuron du patrimoine tulliste, est placée en redressement judiciaire depuis vendredi, par le tribunal de commerce de Brive, avec la poursuite de l’activité pour sa vingtaine de salariés.
Un marché instable, une concurrence de plus en plus forte, notamment asiatique, une offre d’accordéons pas assez étoffée dans différentes gammes de prix sont quelques-unes de raisons de cette situation.
Un repreneur jugé sérieux sur les rangs
Le projet de création d’une société coopérative d’intérêt collectif, assurant une reprise de l’entreprise par les salariés et les collectivités publiques, n’a finalement pas abouti. Même si depuis quinze ans, la mairie de Tulle et la Région ont constitué des soutiens sans faille.
Avec le redressement judiciaire, il s’ouvre une période de six mois, durant laquelle une offre de reprise peut être déposée.
Un repreneur, jugé sérieux par les partenaires institutionnels de l’entreprise (la mairie de Tulle et la Région) est sur les rangs, avec un projet de pérenniser l’entreprise. Il a été déjà reçu à la mairie de Tulle. Au programme des discussions figurait notamment « une réimplantation physique » de l’entreprise dans la cité (ses locaux se trouvent depuis 1984 dans la zone industrielle de Mulatet). Parmi les pistes de réflexions, est également envisagée une diversification de l’offre d’accordéons dans les domaines où Maugein n’était pas présent jusqu’ici.
Lesen Sie hier den vollständigen Artikel.