René Gaudot assure que des repreneurs sont déjà sur les rangs pour succéder aux sociétés en liquidation judiciaire qui géraient le village vacances
Pour faire preuve de son argumentation, René Gaudot avoue que plusieurs sociétés spécialisées dans l'hébergement touristique sont déjà sur les rangs pour reprendre la gestion du site baralbin : « Nous avons déjà reçu des offres de plusieurs repreneurs que nous avons orientés vers le tribunal de commerce de Bourges. » Si la Ville de Bar-sur-Aube apparaît sereine, c'est que le terrain sur lequel est bâti le site touristique (dont la piscine) lui appartient. Il n'est donc pas inclus dans les actifs des deux sociétés qui pourraient être vendus par le liquidateur judiciaire. « Nous avons loué le terrain du village vacances à ces sociétés sous la forme d'un crédit-bail. Nous restons donc propriétaires des lieux », précise René Gaudot. Reste désormais à connaître le délai d'attente avant la reprise effective du site par un éventuel repreneur. Contacté hier, le tribunal de commerce de Bourges n'a pu donner suite. Pour rappel, le village vacances est composé de seize roulottes, deux cabanes, deux carrés d'étoile (tentes en bois). Au total, la capacité du site est équivalente à une centaine de personnes.
Vers une affaire d'escroquerie à deux millions d'euros ?
Si le village vacances de Bar-sur-Aube semble avoir un taux de réservation correct, pourquoi le patron des sociétés qui gèrent le site a-t-il demandé sa liquidation ? Pour comprendre, il faut revenir au mois d'août 2011. Date à laquelle Marc Dubois acquiert 60 % des parts de la holding Esprit de campagne. Créée en 1998 par Louis et Nathalie Blanco, Esprit de campagne est la société mère du groupe du même nom qui rassemble deux autres sociétés : Bocages Vacances, société d'exploitation hôtelière qui gère depuis 2011 les Roulottes et Cabanes de la Champagne à Bar-sur-Aube, et la société Bocages, qui vend les hébergements touristiques aux professionnels du tourisme et aux porteurs de projets. « Nous avions pris l'engagement d'investir dans Esprit de campagne pour développer l'activité. Ce que nous avons fait progressivement à hauteur de 2 millions d'euros. En contrepartie, l'ensemble des sociétés devait revenir à l'équilibre après 18 mois », explique Marc Dubois, homme d'affaires sedanais qui a créé, avec son frère Gilles, le florissant groupe Aplus et repris le club de football de Sedan cet été.
Lire l'article complet