Mauvais temps pour les spécialistes de la coque aluminium.
Le vendéen Alubat, constructeur de voiliers de grand voyage basé au Château-d’Olonne, et le nantais Alu marine, spécialiste des bateaux professionnels à Couëron (Loire-Atlantique), devront trouver des repreneurs.
La période est difficile pour les petits chantiers spécialisés dans les coques aluminium. Alubat a été placé en redressement judiciaire le 4 septembre avec une période d'observation de deux mois. Basée au Château-d’Olonne (Vendée), l'entreprise de 62 salariés doit faire face à un faible plan de charge et à une trésorerie difficile. Alubat est une référence dans les voiliers 100 % aluminium destinés au grand voyage, tels les dériveurs intégraux Ovnis, biens connus des globe-trotters, mais aussi les Cigale, plus sportifs, et les Alubat 58. Repris en 2002 par Philippe Aupinel, le chantier culminait à 140 salariés en 2010.
A Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique), c'est le chantier Alu marine qui été placé en redressement judiciaire, également le 4 septembre. Ce chantier naval de 25 salariés, spécialisé dans les bateaux spécifiques en aluminium, dispose pourtant d'un carnet de commandes significatif.
Lees het volledige artikel