Sans grande surprise, le nombre de défaillances d’entreprises a progressé sur l’ensemble de l’année 2012. L’an passé, 59 780 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou ont subi une liquidation judiciaire directe, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à 2011.
Le triste record de 2009 ne sera toutefois, et fort heureusement, pas battu. Plus de 62 300 entreprises avaient alors déposé le bilan. Ces données émanent de l’analyse annuelle d’Altares sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises.
Si cette progression globale peut paraître relativement modérée, certains chiffres s’avèrent plus préoccupants. En effet, sur le seul quatrième trimestre 2012, le nombre de défaillances progresse de 12,5 %, un taux qui annonce une année 2013 difficile sur ce plan. Autre indicateur préoccupant, celui des seules liquidations judiciaires, en d’autres termes la disparition définitive de l’entreprise. Cet indicateur affiche une hausse de 1 % sur l’ensemble de l’année 2012 et une nette progression de 16,6 % sur le dernier trimestre de l’an passé.
Read the full article here.