Le fabricant suédois de batteries Northvolt, autrefois salué comme un pionnier du marché européen des batteries, est au bord de la faillite. L’entreprise, spécialisée dans les batteries lithium-ion rechargeables et le développement innovant de batteries à électrolyte solide, est confrontée depuis plusieurs années à une série de revers. Une demande décevante en Europe et des problèmes de qualité figurent parmi les principales causes de cette situation.
Manque de demande et problèmes de qualité
Alors que Northvolt était perçu il y a encore quelques années comme l’acteur clé permettant à l’Europe de rivaliser avec la Chine sur le marché des batteries, la réalité s’est révélée bien différente. Des constructeurs automobiles européens, tels que BMW, ont perdu confiance en Northvolt. BMW a résilié cette année un contrat de 15 milliards d’euros, invoquant des problèmes de qualité des batteries fournies par l’entreprise.
En parallèle, la demande de batteries électriques en Europe a progressé plus lentement que prévu. Les constructeurs automobiles européens concentrent leurs efforts sur des modèles haut de gamme, qui sont moins recherchés. Cela a entraîné des commandes de batteries plus modestes, limitant la croissance des revenus pour Northvolt. Pendant ce temps, la Chine, avec sa gigantesque capacité de production et sa position dominante sur le marché des matières premières, inonde l’Europe de batteries moins chères et de bonne qualité.
Des difficultés financières majeures
Sur le plan financier, Northvolt est également en grande difficulté. Un plan de sauvetage annoncé plus tôt cette année, qui prévoyait notamment une série de licenciements, semble avoir échoué. Un coup dur est venu de Volkswagen, l’un des principaux actionnaires de Northvolt, qui a décidé de ne pas commander davantage de batteries auprès de l’entreprise suédoise. Le constructeur allemand se concentre en partie sur sa propre production de batteries et s’est engagé par ailleurs dans un contrat solide avec la société belge Umicore pour la production d’accumulateurs.
Selon Bloomberg, des négociations sont actuellement en cours entre Northvolt et ses investisseurs, dont Volkswagen. Si aucun accord n’est trouvé sur un nouveau plan de sauvetage, une demande de protection contre les créanciers semble inévitable. Une faillite n’est pas non plus exclue.
Dépendance européenne et perspectives d’avenir
La situation de Northvolt met en lumière un problème plus large pour l’Europe. Tandis que la Chine renforce sa position de leader mondial de la production de batteries, l’Europe accuse un retard. Le monopole chinois sur les matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt complique le développement d’une industrie européenne solide dans ce domaine. Pour l’Europe, la clé réside peut-être dans l’innovation technologique et le recyclage : en recyclant intégralement les batteries, les matériaux précieux pourraient être réutilisés pour de nouvelles productions.